ABIS - DocteurPC67.com Dépannage informatique à domicile - Strasbourg - CUS - 67

DOCTEUR PC67

dimanche 4 mai 2008

La 3D s'invite à Ober !! les incidents techniques aussi...

Plop tout le monde,

Comité restreint finalement, Adry et Stevy ne pouvant passer, c'est Luc (Rex500), Tristan (Rex450), Aldo qui est venu nous rendre une sympathique visite et moi-même (600) qui nous retrouvons sur notre terrain favori à Oberschaeffolsheim.
Grand beau, pelouse fraichement tondue, la matinée devait être belle.

Tout démarre bien ; sur un conseil de Tristan, j'adoucis le mix du swashplate (de 90 à 80), et je décolle. Ouch ah oui ! "merci Tristan" me dis-je au fond de moi-même, car carrément il est agréablement plus soft. Hop, je pars à droite, petit virage, j'envois dans la ligne droite, adouci au roulis aussi, ça le fait bien... la tension monte, car l'idée de passer le tonneau commence à me stresser, mais plus je vole et plus je stresse, allez, on met le cerveau sur off, mode simulateur on, ça doit passer! paf j'enclenche, je compense, erff ça passe un peu mou pour la remontée, et hop, il "s'arrache" pour se redresser. Mmm un peu curieux, bien qu'en idle, j'ai eu l'impression d'une grosse chute de régime moteur, étrange. Là je ne réflechis plus (les mauvaises langues diront que ça fait bien longtemps ;o) ), retour dans la trajectoire, le loops doit passer aussi !
Hop j'enclenche, ça tourne bien, et même comportement molasson au rattrapage, grosse baisse de régime, et dans la foulée, petit coup d'AC qui me met l'hélico à l'envers, du coup le ratrapage est plus sportif que prévu... yop, c'était joli, mais j'ai pas fait exprès, mdr.
La confiance est là, 2 ou 3 tonneaux et looping, sorties serrées, etc... en fait, plus je passe en douceur, mieux ça passe. A mon avis, la batterie n'est pas à la hauteur pour la 3D plus "sêche".
Je pose l'engin, je ne vois personne, ils étaient tous planqués derrières les barrières ^o^.

Tristan met en route, son 450 tourne comme une horloge suisse, et ça décolle, petits entrechats pour se mettre en doigts, et ça monte, vol dos tranquille, ça repasse à plat toujours avec une phénoménale précision, tonneaux, loops, tout s'enchaine nickel. Passage sur le dos, stabilisé, puis une belle translate dos, ça repasse droit, nickel !
En posant, on remarque tout de même un fort frein, presque pas de roue libre... en fait, la courroie avait sauté du pignon arrière, elle ne faisait que tourner l'AC par le frottement sur les bords de la goulotte... Tristan a frisé la cata !! ouch, on sait de quel côté était la chance aujourd'hui.

Et on sait de quel côté elle n'était pas : Luc allume le 500, statio + petites translates, dont une ou deux assez rapides, la confiance commence à venir ; il finit son programme par un statio tranquille, et là... l'hélico plonge vers le sol, à plat, et boom strike !
Que s'est-il passé ? après recherche des pièces et investigations, on se rend compte que qu'une vis du swashplate est sortie de son emplacement... vissée d'origine... et SANS loctite !!!
En fait, comme lors du crash de Tristan en salle avec son Zoom, une biellette se détache et l'hélico passe en pas négatif, plongée directe vers le sol, imparrable.
Philippe ! vérifie les vis que tu n'as pas vissées toi-même, clairement, une vis des trois boules du swash était clean de loctite sur le 500 de Luc. D'ailleurs en revissant la vis, on se rend compte qu'elle se visse parfaitement confirmant qu'elle n'a pas été arrachée au crash mais s'est bel et bien dévissée en vol -_-. Le 500 est dans un état malheureux (tube de queue HS, courroie sectionnée, axe AC tordu, skid cassé, à priori les servos s'en sortent indemnes, les batteries et la bulle se sont fait éjectées sans dégat). La casse sur incident mécanique est toujours la plus dure à encaisser.

Du coup, ambiance refroidie, on range nos équipements, de toute façon il est midi.

Globalement donc, bcp de positif, mais aussi, le revers de la médaille de notre passion.

3 commentaires:

OXY67 a dit…

mais quel gd malade ce laurex....

Anonyme a dit…

Ben apparemment vous aviez la poisse...Merci Laurex pour le conseil, mais il me semble les avoir sécurisés (les 3 p'tites bouboules de la partie inférieure du plateau cyclique)
Hier j'ai à nouveau fait des loopings (4 ou5 )un peu mieux sauf le dernier ou le vent, assez fort m'a poussé le 500 au dessus de moi lors de la "phase dos" du coup je l'ai rétabli un peu tardivement (bon il restait tout de même 3m/sol).
Puis dans la foulée j'ai passé mes 3 premiers tonneaux...finger in the nose...(en fait, les genoux jouaient le flamenco...)

Mais pas de casse...

Laurent a dit…

Beh nickel !!!
On change le registre de vol là ^^, ça promet dans les jours à venir...

A ce sujet je propose une sortie à Ober jeudi matin 10h, et à Gambsheim dimanche matin 10h, au parc comme la dernière fois.

Je pense qu'il y a la place pour du vol 500 et 600. Et l'aire de jeu pour les enfants à côté est impeccable.

Faut vraiment que je trouve pkoi je perds ces tours moteur à la remontée, et ça va envoyer grave de grave là ^^
mode cerveau offfffff !!!