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DOCTEUR PC67

jeudi 10 janvier 2008

Le Mittel du 8 janvier

Ce coup-ci, tous les cadeaux de noyel sont déballés, les docs sont lues et tout le monde est prêt à mettre en action :
- Chistian avec sa nouvelle DX7 et son Belt CP
- Jean-Martin avec sa nouvelle DX7 et son Belt CP ;-)
- Steve et son CopterX sur sa Futaba
- Tristan et son T-Rex de riche bourgeois :o))
- des avions en veux-tu en voilà
- le dépron de Adrien
- le concept "Hélico FP idéal" de Steve et Laurex600 ^^
etc...

Au final :
- Chritian et Jean-Martin repartent avec le sourire au lèvre, leur Belt étant plus que sympathiquement piloté par leur DX7 correctement paramétrée. Il ne leur reste qu'à fignoler du point de détail
- Steve fait son premier vol en pas variable => nickel ! ce n'est pas aussi avancé dans les réglages que pour les compères précédents, mais à notre décharge, on partait de zéro. Ca vole pas mal, mais ya encore du boulot pour un vol aussi souple et précis que les 2 Belt CP.
- Tristan en revanche a fait face à des soucis d'oscillation à l'AC qu'on a pas su résoudre : les pistes entrevues sont un remplacement du servo AC (actuellement un 9650) et éventuellement le remplacement du 401 en place qui est neuf par celui de son SJM qui a fait ses preuves depuis longtemps.
- Du beau vol avion avec une petite scéance de vol précision avec obstacle
- le dépron du père Oxy67 qui vole nickel pendant que son propriétaire consomme de l'hélice par contenaire ^^
- Et le fameux "FP idéal" qui fait son premier vol, d'abord en pales d'origine retaillées, mais le moteur peine un peu à la reprise, l'héli a tendance à s'effondrer sur les manoeuvres, on change les pales par les Caliber M24, et là, le miracle se produit, l'hélico est parfait ! translates rapides phénoménales de souplesse et de stabilité, plus aucune propention à l'auto-cabrage, on à l'impression de piloter un petit FP sur ce type de phase de vol.
Je reviendrais ce week-end sur cet hélico pour vous le présenter, et surtout, les diférentes étapes et constatations qui nous y ont mené.

Bref, une "grosse" soirée bien riche, une de ces soirée qui compte dans la progression globale.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

pour le 450 :
people are saying try NOT running govonor on the ESC.
http://www.helifreak.com/showthread.php?t=54512&page=2


PiccoZ06
I tryed the not GOV mode but ofc it still wags.
I'm looking for a shop close by with berlings to try not trust berlings.

EDIT:
I just put in 3x8x3 bearings but guess what....

It still bounces from left to right.

I also noiticed higher head speed increases the bounceing....
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Futaba have a good basic tail rotor setup 101 for the 401 gyro and it might help people having trouble to run through this checklist http://www.futaba-rc.com/team/team-tip-002.html On the T600 we had lots of tail wag stories - common problems were the thrust vearings binding in the grips as Bob points out - the T600 is also sensitive to blades - some blades make it wag some don't and there doesn't seem to be any rhyme or reason to this so try different makes of blades and make sure they're loose in the grips - just tight enough to remove side-side rock in the grips but loose enough so they hang free in mid position.
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Put on CF rotortech tail blades and all is good!!!!!!


1) I had a bad set of tail blades (way out of balance) and it acted like I had a bent tail rotor shaft OR a screwy grip problem. Blades solved it.

2) NO WAG with a 401 and now with the tail problem fixed so the weird buzzing sound was gone. So before I put the Solid-G back in my heli I had Fireup put it in his. NO WAG.... COOL OK.... I put back in the Solid-G. Got the slow wag back again! DANG IT.... WHAT IS CAUSING THIS!
The wag looks just like a noise problem effecting the gyro. I have seen it before several times. Not a fast wag just a slow back and for wag. Increasing gain does really make it worse just speeds up the wag rate.

After messing around with settings, wire locations, new tail servo, etc I could NOT get rid of it. I put the 401 back in a flew the rest of the day.

Now I speculate this at this point until I can do even more testing.
I think the BEC noise that fireup saw on the scope is causing it. WHY do I speculate that? Because the gyro didn't wag in Fireup's heli because he is now using a external BEC not the BEC in the ESC.

Andy's has taken the gyro with him to try on other some other REP helis for testing. If it works on theirs then I have NO CLUE why it has problem on mine. I will have to rack it up as
a) this specific gyro may be on one side of the noise spec making it a little more susceptible.
b) my BEC is on the higher side of the spec noise wise.

Anyway this is where I currently am. Heli is fine with a 401 and later I am going to try my Spartan.

http://www.helifreak.com/showthread.php?t=53910&highlight=450+wag&page=2

If your getting WAG after the mod then have you readjusted your gain and tail setup? YOU MUST do this to make it work well.... I found that I now must set up the tail servo and gyro for rate mod and adjust end points properly for piro rate and adjust gain. My gain now on my 450 is 26%

Laurent a dit…

Ca semblerait indiquer que certains 401 soient sensibles au BEC de l'ESC.
Ceci dit, comme Tristan utilisait déjà son Kontronik Jazz sur le SJM avec son ancien 401, il lui siffirait de remplacer le 401 pour vérifier la théorie proposée.
Ca vaut le coup d'essayer...