ABIS - DocteurPC67.com Dépannage informatique à domicile - Strasbourg - CUS - 67

DOCTEUR PC67

mardi 25 septembre 2007

Debrief de dimanche matin (Obershaeffolsheim)

Salut la HBFP Team ^^

Bon ben on a passé un gentil dimanche matin, au soleil, température idéale, juste le match de foot à côté qui a été un peu bruyant ^^.
On a accueilli un "ptit nouveau" dans nos rang : Steve est un "collègue" de travail que j'ai mis dans le bain d'abord par une radio usb puis la semaine dernière il a franchi le pas en commandant un HBFP qu'il attend impatiemment ^^.

A part ça on a pu constater :

- les progrès généraux en pilotage sur les FP, même si on a pu constater qqs petits crashs, mais qui sont plus dus à une attitude plus risquée qu'un manque de maîtrise et aussi une petite présence venteuse non négligeable :
- Tristan se met à la limite du concept FP en tentant un vol arrière pales verticales... forcément, ça tient pas longtemps en l'air comme ça ^^ => une barre de Bell HS
- Laurent se mange l'herbe sur une soufflette d'éole alors que ça évoluait "huitait" à très basse altitude (la simulator attitude ^^) => une patte de tête de rotor HS (et p-ê un axe principal tordu...)
- Christian découvre des traces de chauffe sérieuses autour de l'ensemble moteur-récepteur après changement de la batterie, les servos réagissent bizarre ou pas
=> panne à confirmer
Bref, on est tous rentré avec plus ou moins de bricolage à fare sur nos FP, mais à priori, rien de méchant... (à confirmer).

Côté pas variable :

- Tristan fait un beau vol qui montre à Steve assez clairement la différence entre ce qu'on fait en pas fixe et en pas variable
- Laurent tente les réglages du 450 en conservant les pales arrières abimées (les nouvelles ne sont toujours pas arrivées -_-), mais au troisième décollage, l'émetteur perd le récepteur, plus aucune commande n'agit sur l'héli, et celui-ci s'en va tranquillement et calmement finir son statio au tapis, un peu de travers, ce qui lui coutera une tige de chape et... l'axe principal... décidément, ça aura été la journée des axes pour moi ^^ Bon je m'en tire pas mal au final, car un héli qui s'en va tout seul sur le terrain avec des gens autour, je peux vous dire que le stress est terrible ! Oo
- Christian n'aura pas sorti son Belt CP, fatigue et un réglage à refaire.
- Le 600 n'a pas volé car je n'ai pas pu charger la batterie faute d'un cable intermédiaire manquant. j'ai pu me rendre compte à cette occasion que les batteries achetées avec le 600 avait été "bricolées" (connecteurs inversés dans la prise d'équilibrage) pour rentrer directement dans l'équilibreur ce qui n'est pas possible sur la batterie neuve... ce qui explique aussi pkoi mon chargeur a grillé à la tentative de charge de 4 éléments... bref, plus de doute, le vendeur était bien un enc...

Bon, on se donne RV mercredi soir dans la salle, de toute façon, temps pourri prévu à partir de demain, donc...

A bientôt
Laurex600

2 commentaires:

Gdlf a dit…

Ah j'ai oublié un truc : j'ai trouvé pkoi j'avais ces oscillations sur le 450 => en fait ma courroie s'est marquée au dos, un rail s'est creusé et du coup elle sort systématiquement du guide de gauche, tourne sur le bord du galet au lieu de tourner au fond et touche aussi légèrement le tube de queue.
Avec la vitesse, frottement + chauffe, c'était impossible de garder le cap correctement pour le gyro, d'où l'effet de pompage droite-gauche, rien à voir donc avec le réglage du gyro, ce qui est rassurant qqpart.
Bref, mon 450 est complètement démonté là, lui ne volera pas mercredi, c'est sur, mais j'aurais mon FP et je m'occuperais des premiers pas de Steve.
j'ai commandé ce matin une nouvelle courroie avec un axe de rotor arrière, un tube de queue, des nouvelles pales arrières (car j'ai l'impression que les autres sont perdues dans les méandres de la poste..).

Voila pour être complet ^^
Me reste à commander mon adaptateur d'équilibrage 6S...
Mais je n'arrive plus à accéder à mon compte hellidirect, et je ne sais pas où le trouver ailleurs, si qqun a une idée, je suis preneur :
http://www.helidirect.com/product_info.php?cPath=88&products_id=1803

Laurent a dit…

Ah j'ai oublié un truc : j'ai trouvé pkoi j'avais ces oscillations sur le 450 => en fait ma courroie s'est marquée au dos, un rail s'est creusé et du coup elle sort systématiquement du guide de gauche, tourne sur le bord du galet au lieu de tourner au fond et touche aussi légèrement le tube de queue.
Avec la vitesse, frottement + chauffe, c'était impossible de garder le cap correctement pour le gyro, d'où l'effet de pompage droite-gauche, rien à voir donc avec le réglage du gyro, ce qui est rassurant qqpart.
Bref, mon 450 est complètement démonté là, lui ne volera pas mercredi, c'est sur, mais j'aurais mon FP et je m'occuperais des premiers pas de Steve.
j'ai commandé ce matin une nouvelle courroie avec un axe de rotor arrière, un tube de queue, des nouvelles pales arrières (car j'ai l'impression que les autres sont perdues dans les méandres de la poste..).

Voila pour être complet ^^
Me reste à commander mon adaptateur d'équilibrage 6S...
Je n'arrive plus à accéder à mon compte helidirect, et je ne sais pas où le trouver ailleurs, si qqun a une idée, je suis preneur :
http://www.helidirect.com/product_info.php?cPath=88&products_id=1803