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vendredi 2 novembre 2007

13 novembre 1907 / 2007 = 100ANS !!!

"100 ans d'hélicoptère": célébration et promotion d'une invention française

L'hélicoptère a 100 ans en 2007, et l'année sera ponctuée d'une série de manifestations pour célébrer cette invention française, les premiers décollages verticaux de ses pionniers, mais aussi pour améliorer une image pénalisée par les nuisances sonores des engins modernes.

Paul Cornu, auteur du décollage le plus abouti, le 13 novembre 1907, près de Lisieux, mais aussi Louis Breguet et Maurice Léger auteurs de précédentes tentatives la même année, seront au coeur des manifestations, même si ces pionniers n'ont arraché leur appareil que de quelques mètres.

La technique du décollage vertical et de sa translation en vol horizontal ne devait ensuite progresser que lentement et il fallut attendre le 4 mai 1924 pour que soit effectué le 1er kilomètre en circuit fermé, par un technicien de Peugeot Etienne Oehmichen.

L'année 2007 sera jalonnée d'expositions, raid en hélico, émission philatélique. Elle sera aussi l'occasion de défendre ce moyen de transport qui a parfois mauvaise réputation.

"Ce centenaire est non seulement un hommage mais aussi un combat", a déclaré mardi Gérard David, président de l'Union Française de l'Hélicoptère (UFH), en présentant le programme des célébrations.

L'hélicoptère, fait valoir L'UFH, a de multiples usages: évacuations sanitaires, prises de vues, traitements agricoles...

"Notre but final, c'est de populariser notre engin, de montrer que les services rendus justifient parfois quelques nuisances, et désarmer l'hostilité de certains riverains des héliports et élus locaux", a ajouté le président de l'UFH qui fédère les amoureux de cette machine volante, industriels, usagers publics et privés.

Le président de l'UFH assure que son organisation souhaite signer à Paris dès le mois de mars une charte de l'environnement pour assurer la pérennité de l'héliport d'Issy-les-Moulineaux.

Il se dit aussi convaincu qu'on peut "réconcilier les amoureux de la nature et de l'hélicoptère". "Je regrette que des Nicolas Hulot, Nicolas Vannier, Yann Arthus-Bertrand, qui aiment l'hélicoptère et lui doivent beaucoup, n'aient pas souhaité que leur nom soit cité lors des manifestations du centenaire", a ajouté M. David.

La construction d'hélicoptères est devenue un secteur industriel de taille où la France est particulièrement présente. Elle compte deux leaders mondiaux, Eurocopter et Turbomeca (moteurs) totalisant environ 4,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et près de 11.000 emplois en France.

33.000 personnes en France vivent de la production ou de l'utilisation des hélicoptères.

Parmi les manifestations prévues pour ce centenaire, une dizaine de fous volants ont prévu de quitter Paris le 14 juillet au matin pour un raid jusqu'au meeting aérien d'Oskhosh (Wisconsin, USA) le 23 juillet, via l'Ecosse, l'Islande, le Groenland et le Canada.

Du 6 au 8 juillet, Montbéliard (Doubs), patrie d'adoption d'Oehmichen qui accueillera une exposition scientifique et historique ainsi que le premier championnat d'Europe d'hélicoptère (navigation, maniabilité) et un grand meeting aérien le 7 juillet.

Fin mars, le mondial de la Maquette, installé pour la première fois au Bourget, sera placé sous le signe de l'hélicoptère, tout comme le traditionnel meeting aérien de la Ferté-Allais (13 mai).

Avant cela, la Poste aura édité, le 17 février, un timbre avec un "tampon premier jour" apposé à l'héliport d'Issy-les-Moulineaux et au centre sportif de Saint-Victoret (Bouches-du-Rhône) proche de l'usine de Marignane du constructeur Eurocopter (groupe EADS).

Source : AFP

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