http://www.topmodel.fr/
Voilà le communiqué que nous venons de recevoir de chez GRAUPNER.
"Bonjour,
Je vous recommande de consulter le site de la fédé FFAM, dont voici un extrait.
www.ffam.asso.fr
Communiqué de la FFAM :
Evolution de la réglementation sur la bande 2.4 GHz.
Suite à une harmonisation intervenue récemment entre les pays européens, la réglementation en vue de la commercialisation des ensembles de radiocommande travaillant sur la bande 2.4 GHz a évolué.
Bien qu'appartenant toujours à la classe 2, les matériels destinés à la radiocommande ne sont plus soumis à autorisation de mise sur le marché français.
Ceci signifie que la diffusion en France des ensembles de radiocommande 2.4 GHz devient notablement plus simple pour les importateurs. Il n'y a donc plus lieu de se référencer à une liste des matériels notifiés présentée sur le site fédéral.
Il n’empêche que les matériels vendus en France doivent :
- respecter la bande d’émission 2400-2483,5 GHz
- respecter la limitation de la puissance d’émission, à savoir 100 mW entre 2400 et 2454 MHz et 10 mW entre 2454 et 2483,5 MHz
- porter sur le produit et son emballage le signe CE ! (ce qui signifie qu’il y a des restrictions d’utilisation dans certains pays européens dont la France),
- préciser sur le manuel d’instruction exactement la particularité française en ce qui concerne la puissance d’émission.
Quant à l’utilisation de ces matériels, elle doit prendre en compte la particularité française, à savoir :
- en intérieur, une puissance de 100 mW maximum dans toute la bande d’émission,
- en extérieur, une puissance maximum de 100 mW entre 2400 et 2454 MHz et de 10 mW entre 2454 et 2483,5 MHz.
Il appartient donc à chacun d’entre nous d’être responsable et de respecter cette particularité française. Un processus propre à chaque type de matériel permet d’assurer l’application de la norme (interrupteur, programmation soft, etc.).
Notre système IFS (GRAUPNER) est parfaitement en adéquation avec le marché francais.
Qu'on se le dise !
Cordialement
GRAUPNER"