vendredi 28 décembre 2007
jeudi 20 décembre 2007
2,4GHz en France
Voilà le communiqué que nous venons de recevoir de chez GRAUPNER.
"Bonjour,
Je vous recommande de consulter le site de la fédé FFAM, dont voici un extrait.
www.ffam.asso.fr
Communiqué de la FFAM :
Evolution de la réglementation sur la bande 2.4 GHz.
Suite à une harmonisation intervenue récemment entre les pays européens, la réglementation en vue de la commercialisation des ensembles de radiocommande travaillant sur la bande 2.4 GHz a évolué.
Bien qu'appartenant toujours à la classe 2, les matériels destinés à la radiocommande ne sont plus soumis à autorisation de mise sur le marché français.
Ceci signifie que la diffusion en France des ensembles de radiocommande 2.4 GHz devient notablement plus simple pour les importateurs. Il n'y a donc plus lieu de se référencer à une liste des matériels notifiés présentée sur le site fédéral.
Il n’empêche que les matériels vendus en France doivent :
- respecter la bande d’émission 2400-2483,5 GHz
- respecter la limitation de la puissance d’émission, à savoir 100 mW entre 2400 et 2454 MHz et 10 mW entre 2454 et 2483,5 MHz
- porter sur le produit et son emballage le signe CE ! (ce qui signifie qu’il y a des restrictions d’utilisation dans certains pays européens dont la France),
- préciser sur le manuel d’instruction exactement la particularité française en ce qui concerne la puissance d’émission.
Quant à l’utilisation de ces matériels, elle doit prendre en compte la particularité française, à savoir :
- en intérieur, une puissance de 100 mW maximum dans toute la bande d’émission,
- en extérieur, une puissance maximum de 100 mW entre 2400 et 2454 MHz et de 10 mW entre 2454 et 2483,5 MHz.
Il appartient donc à chacun d’entre nous d’être responsable et de respecter cette particularité française. Un processus propre à chaque type de matériel permet d’assurer l’application de la norme (interrupteur, programmation soft, etc.).
Notre système IFS (GRAUPNER) est parfaitement en adéquation avec le marché francais.
Qu'on se le dise !
Cordialement
GRAUPNER"
mercredi 19 décembre 2007
Malade...
mercredi 12 décembre 2007
Le Mittel du 05.12
Une salle donc bien remplie qui partage toujours harmonieusement son temps de vol entre avion et hélico.
Au chapitre avion, celui que je connais moins, il m'a semblé que les vols des nouvelles créations devenaient de plus en plus aboutis, Vincent a corrigé les défaut de son morbac et Martial a rétablit aussi la situation en nous gratifiant de vols plus... académiques ^^.
Et un bruit court comme quoi des hélicoptèristes viendraient se mettre au dépron dans les semaines à venir pour rejoindre le clan des avioneurs... à suivre donc ^o^.
En hélico, nous avons eu un crash de pas cyclique, chose rare, pour Tristan qui a fait face au top de l'année se caractérisant par une perte immédiate et importante d'altitude malheureusement en phase de vol raz-du-sol... donc l'hélico se "pose" sur ses skids de façon violente entrainant le célèbre boom strike (pales venant toucher la queue de l'héli) avec une explosion de la bulle et des pales, arrachement d'une pièce de la tête de rotor et torsion légère d'un hauban de la queue.
Mais globalement il s'en tire bien.
Les FP (pas fixes) se dévergondent : du DD à l'AC, du frame carbone, des idées de les monter en 2,4GHz, des commandes de pièces pour les passer en brushless, etc... c'est effervescent de partout à tel point qu'ils sont plus au hangar qu'en vol ^^
Les Belt CP pullulent, ce sont eux qui font aujourd'hui le plus gros temps de vol du mercredi soir. Sacré bestiole quand même quand on pense à son prix de départ... incomparable.
Bref, la vie mittelhaubergenoise du mercredi soir continue dans la joie et la bonne humeur.
mardi 11 décembre 2007
lundi 10 décembre 2007
mercredi 5 décembre 2007
Dossier sur les quadrirotors
avec une video impressionnante... 4 BL...
le bruit d'une moto !!!
jeudi 29 novembre 2007
mercredi 28 novembre 2007
mardi 27 novembre 2007
samedi 24 novembre 2007
vendredi 23 novembre 2007
Bulle Trex pour Belt cp.... :-)
environ 15 euros +fdp.
Le lien ici
mardi 20 novembre 2007
samedi 17 novembre 2007
lundi 12 novembre 2007
vendredi 2 novembre 2007
13 novembre 1907 / 2007 = 100ANS !!!
"100 ans d'hélicoptère": célébration et promotion d'une invention française
L'hélicoptère a 100 ans en 2007, et l'année sera ponctuée d'une série de manifestations pour célébrer cette invention française, les premiers décollages verticaux de ses pionniers, mais aussi pour améliorer une image pénalisée par les nuisances sonores des engins modernes.
Paul Cornu, auteur du décollage le plus abouti, le 13 novembre 1907, près de Lisieux, mais aussi Louis Breguet et Maurice Léger auteurs de précédentes tentatives la même année, seront au coeur des manifestations, même si ces pionniers n'ont arraché leur appareil que de quelques mètres.
La technique du décollage vertical et de sa translation en vol horizontal ne devait ensuite progresser que lentement et il fallut attendre le 4 mai 1924 pour que soit effectué le 1er kilomètre en circuit fermé, par un technicien de Peugeot Etienne Oehmichen.
L'année 2007 sera jalonnée d'expositions, raid en hélico, émission philatélique. Elle sera aussi l'occasion de défendre ce moyen de transport qui a parfois mauvaise réputation.
"Ce centenaire est non seulement un hommage mais aussi un combat", a déclaré mardi Gérard David, président de l'Union Française de l'Hélicoptère (UFH), en présentant le programme des célébrations.
L'hélicoptère, fait valoir L'UFH, a de multiples usages: évacuations sanitaires, prises de vues, traitements agricoles...
"Notre but final, c'est de populariser notre engin, de montrer que les services rendus justifient parfois quelques nuisances, et désarmer l'hostilité de certains riverains des héliports et élus locaux", a ajouté le président de l'UFH qui fédère les amoureux de cette machine volante, industriels, usagers publics et privés.
Le président de l'UFH assure que son organisation souhaite signer à Paris dès le mois de mars une charte de l'environnement pour assurer la pérennité de l'héliport d'Issy-les-Moulineaux.
Il se dit aussi convaincu qu'on peut "réconcilier les amoureux de la nature et de l'hélicoptère". "Je regrette que des Nicolas Hulot, Nicolas Vannier, Yann Arthus-Bertrand, qui aiment l'hélicoptère et lui doivent beaucoup, n'aient pas souhaité que leur nom soit cité lors des manifestations du centenaire", a ajouté M. David.
La construction d'hélicoptères est devenue un secteur industriel de taille où la France est particulièrement présente. Elle compte deux leaders mondiaux, Eurocopter et Turbomeca (moteurs) totalisant environ 4,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et près de 11.000 emplois en France.
33.000 personnes en France vivent de la production ou de l'utilisation des hélicoptères.
Parmi les manifestations prévues pour ce centenaire, une dizaine de fous volants ont prévu de quitter Paris le 14 juillet au matin pour un raid jusqu'au meeting aérien d'Oskhosh (Wisconsin, USA) le 23 juillet, via l'Ecosse, l'Islande, le Groenland et le Canada.
Du 6 au 8 juillet, Montbéliard (Doubs), patrie d'adoption d'Oehmichen qui accueillera une exposition scientifique et historique ainsi que le premier championnat d'Europe d'hélicoptère (navigation, maniabilité) et un grand meeting aérien le 7 juillet.
Fin mars, le mondial de la Maquette, installé pour la première fois au Bourget, sera placé sous le signe de l'hélicoptère, tout comme le traditionnel meeting aérien de la Ferté-Allais (13 mai).
Avant cela, la Poste aura édité, le 17 février, un timbre avec un "tampon premier jour" apposé à l'héliport d'Issy-les-Moulineaux et au centre sportif de Saint-Victoret (Bouches-du-Rhône) proche de l'usine de Marignane du constructeur Eurocopter (groupe EADS).
Source : AFP
jeudi 1 novembre 2007
Hier soir à Mittel
Ca sentait les vacances hier soir, et ses occupations diverses et variées car l'affluence n'était pas celle des grands jours ^^.
Néamoins, c'était bien sympa, on a acclamé le grand retour de Vincent qui est arrivé avec un nouveau modèle qu'il a fini d'assembler sur place et a testé en direct live.
Bcp d'avions encore une fois, peu d'héli, Guy a ressorti son Zoom400 qu'on avait pas vu depuis un moment, beau vol tout en souplesse. Martial a laissé sa bestiole dans sa boite, et moi j'ai monté mes pales M24 pour transfigurer le comportement du FP.
Maintenant ce FP est un pur régal, il a perdu son pénible auto-cabrage, sa lenteur de réaction, il devient vraiment agréable à voler même dans les conditions les plus vives ^^
Un passage raz-du-sol sur la tranche, pales qui touchent parterre et une belle recup derrière montre définitivement que ce n'est plus la même machine.
Par contre, la rigidité des pales ne laisse aucune chance à la tête platique en cas de crash, va falloir faire un stock pour être tranquille ^^.
Ce week-end sera réservé à la famille en ce qui me concerne, donc je vous revois à la salle mercredi prochain au mieux.
mercredi 31 octobre 2007
samedi 27 octobre 2007
samedi 20 octobre 2007
vendredi 19 octobre 2007
RV dimanche matin à Oberschaeffolsheim
(Tristan, Adrien, Christian, Philippe, Steve)
Je vous propose de nous voir au terrain de foot de Oberschaeffolsheim dimanche matin entre 10h et 10h30 jusqu'à midi.
Préparez vos engins, il devrait faire beau, frisquet mais belle journée en perspective.
Suite au vol hésitant de mercredi soir avec le Rex600, j'ai affiné les réglages radio pour plus de souplesse dans la baisse du pas, ça devrait éviter ces descentes brutales qui rendent le vol carrément ératique.
N'hésitez pas à mettre un chtit commentaire pour avertir de votre présence ou absence, ou pour demander le chemin si nécessaire.
A bientôt
Laurex600
jeudi 18 octobre 2007
mardi 16 octobre 2007
lundi 15 octobre 2007
samedi 13 octobre 2007
Table de decoupe.
L'objectif de l'ensemble des participants était la création, la réalisation, et le suivi d'une table de découpe numérique permettant la découpe d'aile au moyen d'un fil chaud piloté par 4 moteurs pas à pas sur les axes X et Y. Un programme sur PC permettant le choix de tout profil et le pilotage des moteurs pas à pas. Fini la corvée de découpe des gabarits avec leur imprécision !
les plans de models
le site
Mais qui est donc ELSA ?
Des drones pour surveiller banlieues et manifestations
LE MONDE
"une "mouette" de 1 mètre de large et 60 centimètres de long, baptisé "Elsa". Ainsi décrit, le projet Engin léger pour la surveillance aérienne (ELSA)...Le survol des zones urbaines étant soumis à autorisation, le drone ne devrait pas dépasser 150 mètres d'altitude, même si sa capacité peut atteindre 500 mètres. Avec une autonomie de 40 minutes, il peut balayer un rayon d'action de 2 kilomètres. Le type de caméra embarquée est variable, à infrarouge la nuit, à intensification de lumière dans la pénombre ou la grisaille... la société Sirehna, basée à Nantes, a remporté l'appel d'offres pour réaliser ce prototype "silencieux et quasi indétectable" selon Jean-Pierre Le Goff, PDG de l'entreprise...Livré à la fin de l'année, le 15 décembre, il sera ensuite testé par les services de police avant d'être, le cas échéant, mis en service dans les commissariats, sans doute progressivement, en raison de son coût estimé à 10 000 euros."
vendredi 12 octobre 2007
Avion...MULTIPLEX Twinstar II
Une review du twinstar 2 ici par bungymania.com
"Le Twin Star est un excellent choix pour débuter et vous former à cette nouvelle technologie."
"Le Twinstar II ne renie pas ses origines. Il possède toutes les qualités de son prédécesseur et apporte en prime la solidité de l'Elapor ainsi que toute une série d'améliorations techniques.
Durant tous ces essais l'avion de Multiplex a fait une démonstration d'adaptabilité. Capable de se satisfaire de la motorisation de base, il peut servir de traîneur pour apprendre le 3 axes. Il vole partout, ne nécessite aucune préparation. Il est stable, facile à piloter, peut voler à basse vitesse et plane parfaitement. Facile à lancer, facile à poser, il sait faire de très beaux passages lents et des virages très serrés (il tourne pratiquement sur place).
Lorsque la puissance augmente, il n'est pas du tout dérangé. Il peut voler vite et réaliser de belles figures improvisées. Si son acrobatie de base reste lente, les ressources octroyées par des outrunner bien choisis, permettront à un pilote moyen de s'exprimer en toute confiance et sans difficultés."
un lien vers un sujet sur un forum twinstar II qui m'a fait connaitre l'avion
et andy's mon vendeur
je viens de le recevoir... impressionnant la taille.... !!!!
jeudi 11 octobre 2007
Gyroscope gws pg03
Un petit écaircissement à propos de mon anticouple:
En fait, j'ai changé de gyroscope et le probleme vient de là.
Evitez le gws pg03. Il fonctionne tres bien, mais le taux de toupille est faible(environ 2 s pour un 360°)
ceci s'explique parce que le gyro continue de compenser pendant qu'on donne l'action pour tourner.
Lhélico démare sa rotation normalement puis rarenti à cause du gyro qui compense.
En translation normale l'hélico reste parfaitement pilotable, mais en stationnaire, il est difficile de faire un demi tour ou un tour complet sans que l'hélico ne dérive...
Alors, quel gyro acheter, me direz vous (en dehors du classique 401)
Philippe utilise un gyro walkera qui fonctionne bien, sinon le telebee 500(celui de align pour le t rex)
J'ai également lu dans la presse le GHL-3D de Rc System, qui à l'air de bien fonctionner.
Voici donc 3 valeurs sures pour ne pas se ruiner, à condition de faire du vol "normal"
Pour la 3D oubliez tout et prenez un gy 401 +servo numerique rapide.
C'est plus cher, mais bon...
A+
Du beau vol et un poil de casse à Mittel hier soir ^^
Point trop de monde hier soir, les habitués reviennent doucement, des hélis restent encore un peu à la maison ou sont au hangar pour maintenance.
A part ça, les FP ont été de sortie, tous ensemble même, qqs beaux vols, un beau crash plein mur aussi, de la petite casse pour moi (2 têtes de rotor et un axe tordu), mais bon, dur de revenir à la molesse du FP qd on vole que CP, faut tout anticiper 10 minutes à l'avance ^^.
En plus un feeling pas si agréable que ça avec les pales carbones du FP, curieusement je préfère les pales d'origine, faut vraiment que je change pour les pales du Caliber M24.
Tristan a monté une tail metal sur son Zoom, mais il ne semble pas convaincu. L'amplitude de mouvement ne vaut pas celle de son ancienne tête.
Après avoir remonté mon 450 en 1h30 mardi soir, je me suis rendu compte que ma courroie était trop tendue, tout en butée, tube de queue à raccourcir donc... et pas de vol hier soir -_-
On a vu 3 bi-rotors hier soir, ces petits engins sans stress commencent à faire leur trous dans notre salle.
Martial m'a prêté Real Flight, j'essaie ça pour comparer avec Aerofly PD... news dans un autre article.
Sinon pas de 600 hier soir, le prochain vol aura lieu en extérieur pour éviter de faire monter la pression ^^.
A bientôt
Laurex600
mardi 9 octobre 2007
lundi 8 octobre 2007
Réaliser un gyro piezo sur le X-Ufo
"Alors pourquoi réaliser un gyro piezo sur le X-Ufo (XU) alors qu'il possède déjà un gyroscope mécanique qui fonctionne?...
Ba c'est une question, la réponse est que le gyroscope mécanique est composé d'un moteur électrique et il peut pivoter sur deux axes... le gros problème est qu'à partir d'une inclinaison de 20° le XU cherche à se remettre droit car pensant qu'il est à l'envers et du coup il retourne l'appareil...ça s'est pas top. Et puis aussi le gyroscope de départ est assez fragile, on peut facilement le déboiter."
jeudi 4 octobre 2007
Breifing salle hier soir (Mittelhausbergen)
Moins de monde hier soir, et des gens venus les mains dans les poches ^^.
Du coup très très peu de monde sur la piste pour faire voler ses engins :
- Oxy67 au test de sa caméra embarquée (voir video ci-dessous)
- Laurex600 au FP avec du raze-mur de folie ^^
- Torsten qui tente toujours de faire voler son CP2, et finit par s'en sortir pas mal avec cette daube. De ses propres dires, tu pilotes ça, tu pilotes tout !! tellement c'est capricieux le truc, en aucun cas un héli de débutant malgré son tarif rétréci.
- Le 600 qui a enfin réglé son problème de batterie, mais qui n'est pas autorisé à décoller dans la salle...
- Philippe avec son aile volante puis son zoom400
- Torsten au T-Rex450 avec la video ci-dessous
- un peu de PicooZ
- Et le 450 de ? (dsl, me souviens plus du nom) qui a enfin réglé son pb d'oscillation de la queue en remplaçant... le contrôleur ! Oo
- un peu de bi-rotor
et on a fait le tour de la présence de hier soir..
Les avions sont restés au hangar ^^
Allez, on se mobilse pour la semaine prochaine ;)
Et s'il fait beau dimanche, on se voit outdoor.
mercredi 3 octobre 2007
samedi 29 septembre 2007
Heli-Fever, ça déménage !!
livraison ce matin, soit 6 jours plus tard, dans un petit paquet tout nickel ! Oo
Autant vous dire que j'ai trouvé mon site de pièce pour le HB FP ;)
vendredi 28 septembre 2007
jeudi 27 septembre 2007
Rotor 3 pales pour 400-450
C 'est RC expert qui nous propose moyennant 99 dollars (vive l'euro a 1.40$) ce super kit tout alu tout monté.
J'avais deja vu un test mais pas la suite plus poussée, il y avait des problèmes de paramétrage- réglage.... m'enfin ca jete un max ! plus besoin de barres de BELL
PLUS d'images - ACHETER sur le site de RC EXPERT ici
Mercredi soir (Mittelhausbergen)
Ben vala, après le mercredi dernier en comité restreint, on peut dire que notre activité du mercredi soir a repris à fond les manches, et on a pu constater la prédominance des hélicos sur les avions, à tel point que ça commence presque à ronchonner du côté des trucs qui plannent ^^.
Côté FP, tout le monde a volé tranquillou sans casse ce soir, tout le monde s'est fait plaisir (d'où la dénomination Honey Bee FP comme Faire Plaisir ^^).
Qqes-uns sont arrivés à la salle avec encore du bricolage, mais globalement, pas de souci majeur, tout a fini par voler.
On a pu voir des beaux vols, des beaux crashs aussi, un "droit dans le mur" ^^, mais là encore, pas de dégat, la bonne soirée quoi.
Steve fait ses premiers pas en FP, après 4 semaines de simu, 2 petites tentatives, pas de crash, mais gros stress car ce n'était pas son héli... et on sait à quel point c'est stressant ça ; en plus j'avais pas de traning kit, donc dans le grand bain direct, et il s'en sort pas mal du tout le bougre ^^. Suite au prochain numéro avec son héli, ça va bouger là ;-)
Je pense qu'on va bientôt s'organiser pour vous procurer qqs videos... à suivre.
Côté CP, Martial nous a fait étalage de ses progrès en pilotage hélico, autant dans son verbe que dans ses actes d'ailleurs, lol.
La cygale s'en alla voler dehors tout l'été et qd la saison d'hiver fut venue, il se rendit compte que la salle était bien petite pour ses évolutions acrobatiques ^^
Adrien finalise les réglages de son Belt et arrive à un résultat complètement satisfaisant, il va à nouveau pouvoir s'entrainer au looping ^^
Philippe nous gratifie d'un splendide blade-floor touching et s'en sort en poursuivant son vol sans aucun dommage, Tristan s'éclate (au sens figuré) avec son Zoom 400 mais reste timide avec son (trop) nerveux SPM.
Votre serviteur a juste mis gaz sur son Rex600 pour faire entendre ce bruit ahurissant. En espérant que les pbs de batteries seront résolus la semaine prochaine pour faire un vrai vol, mais ce sera tendu tout de même au niveau timing...
En absent de marque on compte Vincent et ses créations dépron ainsi que nos compères en Rex450. Torsten à priori revient nous voir la semaine prochaine.
Sur ce, si le temps le permets, on se revoit dimanche, avec petit CR pour lundi.
++
mardi 25 septembre 2007
Debrief de dimanche matin (Obershaeffolsheim)
Bon ben on a passé un gentil dimanche matin, au soleil, température idéale, juste le match de foot à côté qui a été un peu bruyant ^^.
On a accueilli un "ptit nouveau" dans nos rang : Steve est un "collègue" de travail que j'ai mis dans le bain d'abord par une radio usb puis la semaine dernière il a franchi le pas en commandant un HBFP qu'il attend impatiemment ^^.
A part ça on a pu constater :
- les progrès généraux en pilotage sur les FP, même si on a pu constater qqs petits crashs, mais qui sont plus dus à une attitude plus risquée qu'un manque de maîtrise et aussi une petite présence venteuse non négligeable :
- Tristan se met à la limite du concept FP en tentant un vol arrière pales verticales... forcément, ça tient pas longtemps en l'air comme ça ^^ => une barre de Bell HS
- Laurent se mange l'herbe sur une soufflette d'éole alors que ça évoluait "huitait" à très basse altitude (la simulator attitude ^^) => une patte de tête de rotor HS (et p-ê un axe principal tordu...)
- Christian découvre des traces de chauffe sérieuses autour de l'ensemble moteur-récepteur après changement de la batterie, les servos réagissent bizarre ou pas
=> panne à confirmer
Bref, on est tous rentré avec plus ou moins de bricolage à fare sur nos FP, mais à priori, rien de méchant... (à confirmer).
Côté pas variable :
- Tristan fait un beau vol qui montre à Steve assez clairement la différence entre ce qu'on fait en pas fixe et en pas variable
- Laurent tente les réglages du 450 en conservant les pales arrières abimées (les nouvelles ne sont toujours pas arrivées -_-), mais au troisième décollage, l'émetteur perd le récepteur, plus aucune commande n'agit sur l'héli, et celui-ci s'en va tranquillement et calmement finir son statio au tapis, un peu de travers, ce qui lui coutera une tige de chape et... l'axe principal... décidément, ça aura été la journée des axes pour moi ^^ Bon je m'en tire pas mal au final, car un héli qui s'en va tout seul sur le terrain avec des gens autour, je peux vous dire que le stress est terrible ! Oo
- Christian n'aura pas sorti son Belt CP, fatigue et un réglage à refaire.
- Le 600 n'a pas volé car je n'ai pas pu charger la batterie faute d'un cable intermédiaire manquant. j'ai pu me rendre compte à cette occasion que les batteries achetées avec le 600 avait été "bricolées" (connecteurs inversés dans la prise d'équilibrage) pour rentrer directement dans l'équilibreur ce qui n'est pas possible sur la batterie neuve... ce qui explique aussi pkoi mon chargeur a grillé à la tentative de charge de 4 éléments... bref, plus de doute, le vendeur était bien un enc...
Bon, on se donne RV mercredi soir dans la salle, de toute façon, temps pourri prévu à partir de demain, donc...
A bientôt
Laurex600
Plans d'avions indor 3D en DEPRON
un autre site mais payant Foamyfactory
Si vous avez d'autres liens il seront les bienvenues !